C’est à cela que sert le PAC piscine ou pompe à chaleur. C’est un dispositif à la fois économique et moins énergivore. Que faut-il à savoir à propos de la pompe à chaleur pour piscine ?
À propos de la climatisation gainable
C’est un système de climatisation plus esthétique par rapport aux autres modèles classiques. À l’instar des autres systèmes de climatisation, celui-ci est plus discret et surtout plus centralisé. Tout de même, ses composants restent les mêmes, car il dispose :
La pompe à chaleur pour piscine
La PAC piscine est connue dans le monde par plusieurs dénominations : « pompe à chaleur piscine », « pompe à chaleur air/eau » ou encore « pompe à chaleur aérothermique ». Mais peu importe son nom, elle a une mission et une seule : le chauffage solaire de votre piscine. L’objectif étant de réguler la température de l’eau de la piscine pour que vous puissiez nager confortablement.
Il en existe divers types qui se distinguent par leurs méthodes de chauffage. Certaines PAC puisent leur énergie du soleil tandis que d’autres puisent leur énergie dans l’air ambiant. L’objectif de l’appareil reste toujours le même, optimiser la température de l’eau pour que celle-ci soit agréable pour la baignade.
Une PAC, peu importe le modèle, doit pouvoir garder la température de l’eau aux environs de 27 °C. La majorité de cette chaleur procurée à la piscine provient de l’air ambiant qui est captée par les pompes à chaleur pour piscine. Sachez tout de suite que ce système est non seulement efficace, mais également économique.
Comment se déroule le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Le fonctionnement de cette machine pratique est basé sur le cycle thermodynamique. Pour les techniciens et experts en PAC, elle peut aussi être appelée thermopompe, et on peut dire que ce nom résume bien ce que fait cette machine. La pompe à chaleur pour piscine se compose généralement de quatre principaux modules :
Ce qu’il faut savoir sur le coefficient de performance des pompes à chaleur
Le rendement d’une PAC porte le nom de coefficient de performance, ou COP. Ce COP est très important car c’est le critère décisif lors de l’achat d’une pompe à chaleur pour piscine. Pour faciliter votre achat et garantir l’efficacité du modèle, calculez son COP.
Il s’agit d’un calcul qui se fait très facilement. Il vous suffit de faire le rapport de la puissance émise par la pompe à chaleur sur la puissance consommée par celle-ci. Si par exemple, vous avez une PAC qui consomme 1 kW et qui dispose d’une puissance de 5 kW, son COP sera de 5/1 soit 5. Dans la logique, plus le coefficient de performance est élevé, plus la pompe à chaleur air/eau sera performante.
En 2011, la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) a précisé deux conditions de mesure des COP de pompes à chaleur pour piscine.
- Air à 26 °C, eau à 26 °C, 80 % d’humidité.
- Air à 15 °C, eau à 26 °C, 70 % d’humidité.
Tout fabricant professionnel doit donc vous donner le COP sur l’un des 2 points de mesure cités ci-dessus.
Installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?
L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine doit se faire par un professionnel pour assurer son bon fonctionnement. Si vous faites appel à un installateur pompes à chaleur pour piscine comme Aigo 13, il passera par les étapes suivantes :
Les préparations de la mise en service
- Identification des différents raccordements : raccords PVC, câble de rallonge, visseries et préparation du kit d’évacuation des condensats de la PAC.
- Préparation des divers outils nécessaires pour réaliser l’installation : tournevis, colle pour canalisation, ciseaux, scie PVC et bien d’autres encore
Préparation de la zone de mise en œuvre de la PAC
- Balisage de l’emplacement convenable pour la PAC : à au moins 500 millimètres d’un mur ou d’un obstacle, sans dépasser les 7, 5 mètres par rapport à la piscine à chauffer.
- Réalisation de l’installation proprement dite : fixage de la machine sur la surface préparée, celle-ci doit être plane, stable et dégagée.
- Installation des silentblocs connus aussi sous le nom de « patins anti vibrations » : elles atténuent les nuisances sonores émises par la PAC lorsqu’elle est en marche.
Réalisation du By-pass
- Assemblage au préalable du système by-pass : 3 vannes, 2 Tés, de 2 coudes et de nombreux colliers pour PVC.
- Fermeture des colliers de serrage.
- Réglage de la longueur du tuyau de refoulement, du conduit et encollage de ce dernier au système by-pass grâce aux 2 raccords Tés.
- Raccordement de la PAC au système by-pass.
Finalisation du branchement électrique et mise en service
- Vérification des branchements électriques de la PAC.
- Vérification du calibre du disjoncteur instauré par le constructeur de la pompe.
- Réglage de la PAC selon vos besoins et les caractéristiques de la piscine (chauffage, refroidissement ou automatique).
- Déclenchement du disjoncteur pour allumer l’appareil.
Comment procéder à l’entretien d’une pompe à chaleur pour piscine ? Qui doit s’en charger ?
Comme tout autre appareil de chauffage, la pompe à chaleur pour piscine a besoin d’entretien pour garder sa performance et stabiliser sa consommation électrique. Votre PAC, peu importe le type, a besoin d’un entretien régulier. Pour cela, les petites tâches comme le dépoussiérage peuvent être réalisées par le propriétaire. Aucune poussière, ni feuille ni brindille ne doit pénétrer dans la PAC au risque de l’endommager.
Par contre, les tâches risquées ou compliquées doivent être réalisées par un professionnel. Ne cherchez plus, faites appel à Aigo 13, une entreprise qualifiée et spécialisée dans la réparation de pompes à chaleur pour piscine et l’entretien des pompes à chaleur pour piscine à Marseille. Nos experts vont vérifier les valeurs du pH, du chlore ou des autres produits qui agissent sur votre piscine afin d’éviter toutes les pannes pouvant survenir.
Sous peine d’endommager votre PAC après son achat, confiez son installation à une entreprise qualifiée telle qu’Aigo 13. Nous intervenons pour installer, nettoyer et réparer votre pompe à chaleur afin de vous offrir le confort de nager dans une eau chaude à votre guise. Contactez-nous pour un devis gratuit et profitez de nos conseils concernant le chauffage de votre piscine.