Cet équipement se compose d’un moteur connecté à une unité intérieure. Cette unité peut s’accrocher au mur en hauteur ou comme un radiateur. Il peut également être de type cassette pour s’intégrer dans le faux plafond quand le logement le permet. Les puissances des climatisations monosplit permettent de s’adapter aussi bien à une chambre de 9m² qu’un séjour de 55m². Pour vous aider à savoir si ce type de climatisation vous convient, focus dans cet article sur le climatiseur monosplit.
Qu’est-ce qu’une climatisation monosplit exactement ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la climatisation monobloc ? Pour cet appareil, l’intégralité du circuit frigorifique est contenue dans une seule et même enveloppe. Tandis que pour un climatiseur split, le circuit se divise en plusieurs compartiments. Une climatisation monosplit est donc composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.
Certains modèles de cette catégorie sont composés d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, on les appelle « climatisation multisplit ». Les nombreux compartiments sont alors reliés entre eux par des liaisons frigorifiques. Ces dernières ont pour rôle d’assurer la circulation du fluide frigorigène en toute liberté et en toute sécurité.
Pour la clim monosplit, l’unité extérieure renferme un compresseur, un condenseur et un détendeur. Ce compartiment extérieur, lorsque la machine est en mode climatisation, va rejeter la chaleur captée par l’unité intérieure. Et à contrario, en mode chauffage, l’unité extérieure va canaliser la chaleur de l’air extérieur pour l’introduire à l’intérieur. Pour pouvoir utiliser le mode chauffage, vous devez choisir une climatisation monosplit réversible
Quels sont les différents types de climatisation monosplit ?
Pour une climatisation monosplit, c’est l’unité intérieure qui fait la différence entre les différents types. L’unité intérieure de ce type d’appareil se présente sous différentes formes et chacune d’elle a ses avantages et ses inconvénients :
La climatisation monosplit réversible
Comme vous l’aurez compris, la clim monosplit peut être réversible. Elle peut donc fonctionner en mode rafraîchissement en été et tourner en mode chauffage durant les jours froids de l’hiver. Plus connue sous le nom de pompe à chaleur air-air ou chauffage thermodynamique, la climatisation réversible a connu un grand succès puisqu’elle regroupe deux fonctions indispensables. Le climatiseur monosplit réversible présente l’avantage d’être très économe en énergie contrairement à un chauffage classique.
La climatisation monosplit inverter
Pour les amateurs de confort et de grand luxe, l’option de la climatisation monosplit inverter est la meilleure. Dotée de la célèbre et récente technologie inverter, ce type de climatiseur est capable d’adapter sa puissance selon les conditions météo et les besoins des occupants. Ce type d’appareil dispose d’un compresseur classique qui se met à la puissance maximale afin d’atteindre la température souhaitée. Cependant, la puissance et l’intelligence du climatiseur monosplit inverter provoque une surconsommation d’énergie. Dans certains cas, des fluctuations de températures et d’humidité peuvent apparaître.
Pourquoi faire le choix d’une clim monosplit ?
La clim monosplit est destiné aux personnes vivant en appartement ou souhaitant climatiser une seule et unique pièce. Si vous avez donc une maison, mais que vous souhaitez climatiser une seule pièce comme la chambre ou le salon, la climatisation monosplit vous est recommandée. Cet appareil est tout à fait adapté pour le chauffage d’un petit studio, un magasin, une chambre d’hôtel, un bureau ou un petit restaurant. Ce choix peut être fait pour des raisons pratiques ou économiques, mais dans tous les cas, il est parfait.
La clim monosplit est aussi le bon choix si vous souhaitez trouver un chauffage d’appoint pour votre petite habitation. Qu’il s’agisse d’une clim monosplit murale, console, fixe ou mobile, elle présente un grand atout : le silence. Grâce à sa conception, le système de climatisation monosplit est beaucoup plus silencieux que le système monobloc. Cette machine est également plus esthétique et plus discrète.