L’air frais est indispensable, certes, mais la chute immédiate de la température est néfaste pour la santé. Il est crucial de garder une température ambiante. Il faut temporiser la chaleur de l’air extérieur à celle de l’air intérieur.
La climatisation débarrasse la maison de l’humidité. L’air chaud a tendance à provoquer de l’humidité, alors, il est judicieux de rafraîchir l’air avec un climatiseur. Sans humidité, l’air est plus purifié et c’est propice pour la santé respiratoire. En plus de refroidir, la climatisation protège aussi la maison des nuisances sonores. Le niveau sonore trop élevé est aussi source d’inconfort et de malaise.
En général, le climatiseur fonctionne à peu près comme le réfrigérateur. Ainsi, son mécanisme de fonctionnement se résume par l’extraction de la chaleur d’une pièce pour l’évacuer vers l’extérieur.
Un climatiseur mural limite la prolifération du virus. C’est une aubaine pour lutter contre cette pandémie actuelle. La clim murale ne brasse que l’air dans la pièce dans laquelle est installée. Le système gainable fonctionne différemment, car un seul dispositif sert à refroidir ou à réchauffer plusieurs pièces.
Que ce soit pour un système gainable ou mural, le filtre requiert toujours un nettoyage régulier. Ce nettoyage doit se faire tous les 6 mois au minimum.
En plus du confort, la clim permet de réaliser une économie d’énergies. Elle permet d’économiser 20 à 30 % sur la facture énergétique. Toutefois, cette réserve sera utilisée en période estivale. Donc, la clim sert surtout à équilibrer la dépense énergétique.
Toutefois, sachez que la consommation électrique d’une climatisation est très faible. Cela est dûe à son fonctionnement et à ses composants. La seule chose énergivore est la pompe à chaleur. Le compresseur a aussi besoin d’énergie pour extraire les calories de l’air extérieur.
Comparée au résultat, la consommation en énergie est très minime. Cela, car 1 kWh de consommé permet à la clim réversible de produire 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid.
La clim réversible se sert surtout de l’énergie solaire pour rafraîchir et pour réchauffer. Le radiateur est nettement moins efficace en matière de productivité par rapport à la clim réversible.
L’installation délicate comme le chauffage et climatisation requiert l’intervention d’un spécialiste. C’est surtout obligatoire si le climatiseur dispose de plusieurs unités. Le climatiseur monobloc quant à lui peut être installé par le propriétaire lui-même. Toutefois, si le bricolage n’est pas votre fort, autant se tourner vers un expert. Le climatiseur portatif reste le plus facile à manier et à installer.
En général, il y a deux types d’artisans qui peuvent s’occuper de l’installation d’un climatiseur :
- le frigoriste ;
- le climaticien.
Le frigoriste est un technicien en froid. Il est l’expert quand il est question d’installation, de maintenance ou d’entretien de systèmes réfrigérés. Un frigoriste dispose de diplômes et attestations comme le BEP technique du froid et conditionnement de l’air. Il doit aussi disposer d’un BTS fluide, énergies et environnements. Sachez que la manipulation du fluide frigorigène requiert une compétence spéciale.
Quant au climaticien, il est l’expert en climatisation. Pour respecter les normes relatives à l’installation d’une climatisation, il est judicieux de se tourner vers un climaticien. Son intervention favorise également l’économie d’énergies.
Hormis ces deux spécialistes, vous pouvez également solliciter l’intervention d’un :
- chauffagiste ;
- plombier ;
- électricien ;
L’intervention d’un professionnel certifié est obligatoire afin qu’aucune règle d’installation ne soit entravée. Avant de faire poser la clim, vérifiez d’abord les qualifications du professionnel. Il doit disposer de l’un ou plusieurs des certifications suivantes :
- le Qualiclimat qui concerne les PME œuvrant dans l’installation des climatisations ;
- le Qualifélec attestant l’aptitude du technicien à réaliser une pose de bonne qualité ;
- la Qualibat approuvant la capacité de l’intervenant à mener à bien des installations thermiques.
Avant de choisir un professionnel, n’hésitez pas à organiser une entrevue pour que vous puissiez lui poser toutes les questions concernant l’installation.
En général, pompe à chaleur et climatisation s’agit d’un même dispositif. Il faut juste comprendre le mécanisme de fonctionnement.
La pompe à chaleur, comme son nom l’indique, aspire les calories contenues dans l’air pour réchauffer une pièce. Elle sert à préserver une température ambiante dans la pièce, surtout en période hivernale. Une pompe à chaleur qui refroidit ou réchauffe l’eau est nommée PAC ou pompe à chaleur air-eau.
Mais quand la pompe refroidit ou réchauffe de l’air, on parle de climatisation ou pompe à chaleur air-air. La climatisation est ainsi plus sollicitée en période estivale, en pleine canicule.
Toutefois, le mécanisme de chauffage est plus énergivore que le mécanisme de refroidissement.
Le POC est un coefficient de performance servant à analyser la performance énergétique d’une clim ou d’une pompe à chaleur. Plus précisément, le COP permet d’évaluer si l’énergie utilisée est à la hauteur de l’énergie produite. Sachez que le coefficient maximal est 7.
Cet indice de performance est l’équivalent du nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Un coefficient très élevé démontre une consommation en énergie très faible. Plus la consommation d’énergie est réduite, moins la facture énergétique est couteuse. Donc, plus le chiffre relatif à la COP est élevé, plus le système est doté d’une bonne performance.
Bref, l’installation d’une climatisation est à la fois bonne pour la santé et pour le confort. Mais c’est aussi un dispositif qui consomme moins d’énergies alors que les résultats obtenus de son installation sont tous satisfaisants. Le tout est de savoir le bon modèle à choisir et de choisir le bon professionnel. Le choix de ce dernier conditionne la qualité de la pose et l’efficacité du système.