Toutefois, la clim ne doit pas en aucun cas discréditer le charme d’une pièce. D’où l’intérêt d’opter pour un climatiseur discret et esthétique. Hormis l’air frais, la pièce qui va l’accueillir conservera son charme. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la climatisation gainable ?
À propos de la climatisation gainable
C’est un système de climatisation plus esthétique par rapport aux autres modèles classiques. À l’instar des autres systèmes de climatisation, celui-ci est plus discret et surtout plus centralisé. Tout de même, ses composants restent les mêmes, car il dispose :
Toutefois, les unités extérieures et intérieures sont invisibles suite à l’installation. Le split mural n’est plus indispensable. Donc la pièce à rafraîchir ou à chauffer reste plus stylée. En revanche, son installation requiert de l’espace sous-plafond comme les combles ou les faux-plafonds. Ces derniers sont parfaits pour dissimuler l’unité intérieure. Ce sont les gaines ou circuits aérauliques qui se chargent de véhiculer l’air chaud ou l’air froid.
Les gaines sont aussi discrètes. Mais les grilles de ventilation restent visibles de l’extérieur. Mais en étant encastrées dans le mur, ces grilles ne risquent pas de discréditer la décoration murale.
Ce type de clim est accompagné de thermostat. Ce dernier permet de régler les températures dans toutes les pièces. L’ajout d’un « airzone » ou « zone contrôle » est requis pour pouvoir régulariser la température de chaque pièce.
Les avantages d’une climatisation gainable
L’esthétique est le premier avantage avec une climatisation gainable grâce à la discrétion du dispositif. Mais la climatisation gainable réversible est encore plus avantageuse. Elle est tout aussi utile en hiver qu’en été. En période hivernale, la climatisation réversible distribue de l’air chaud, et en période estivale, elle rafraîchit l’atmosphère. Par conséquent, l’utilisation d’un radiateur devient facultative.
En raison de l’intégration très discrète, la clim gainable favorise le gain de place. Elle permet aussi de faire de l’économie d’énergies.
La clim gainable est silencieuse par rapport aux autres systèmes de climatisation. Les deux unités sont situées dans des endroits non fréquentés, donc, il n’y a aucun risque de nuisances sonores.
Pour l’évacuation des condensats, aucun raccordement à une vidange n’est nécessaire. Les autres dispositifs ont besoin d’une pompe de relevage quand l’évacuation n’est pas gravitaire. L’installation d’une clim gainable est plus facile et plus économique en dépit de ses performances. L’installation ne requiert pas des importants travaux.
Les types de climatisation gainable
En général, il y a 3 types de clim gagnables
Le type classique
Ce modèle est dépourvu de multizones. Il est composé d’unité intérieure et d’unité extérieure qui sont à placer dans les combles. Il est aussi composé de gaines permettant le transport de l’air. Il est également équipé d’un soufflage sous forme de petites grilles fixées.
Le mécanisme du traitement de l’air s’effectue grâce aux gaines reliées à la grille cette dernière se trouve généralement près de la porte d’entrée ou dans un couloir. De cette manière, elle peut se réapprovisionner d’air à recycler.
Le modèle avec zoning
Il s’agit d’un gainable classique, mais pourvu d’une zone control/Air Zone. Ce dispositif permet de faciliter le contrôle de chaque pièce indépendamment les unes des autres. Dans ce cas, l’installation d’un thermostat est requise dans chaque pièce qui a besoin d’air frais.
Au début, le modèle avec zoning réclame un paramétrage. Ce dernier permet à l’appareil de réguler automatiquement le débit d’air et la consommation d’énergies. De plus, il vous donnera les données et de cette manière, vous pouvez gérer votre système à votre guise.
Le flux d’air d’un gainable ave contrôle est toujours constant : jamais trop faible ni trop important. Un flux d’air trop important risque de créer du bruit, mais cela ne risque pas de se produire.
Le type mini-gainable
Le modèle mini-gainable peut s’associer en multi-split avec des appareils classiques. C’est une bonne option si vous ne voulez le gainable que dans une seule pièce. Donc, ce modèle n’est pas un gainable complet.
L’avantage avec le mini-gainable, c’est qu’il vous permet de régler la température de la pièce qui l’accueille à votre convenance. Puis, son installation réduit considérablement la consommation électrique. D’ailleurs, l’unité intérieure et le compresseur inverter de l’unité extérieure se coordonnent à la perfection.
Installation d’une climatisation gainable
L’intervention d’un expert est plus judicieuse. Vous pouvez faire appel à :
un frigoriste
un climaticien
un chauffagiste
un plombier
etc
De cette manière, la pose est plus sécurisée. Mais si vous y connaissez en bricolage, alors, vous pouvez procéder vous-même à l’installation.
L’installation extérieure
D’abord, il faut commencer l’installation de l’unité extérieure. Vous avez le choix entre la fixer au sol ou au mur. L’unité extérieure murale ne doit pas se positionner trop haut, et elle ne doit pas se situer à plus de 2 mètres du sol. C’est mentionné dans le code de sécurité de travail, puis le positionnement conditionne la facilité d’entretien.
Commencez par la fixation de l’unité extérieure en utilisant des chevilles ou des scellements chimiques. Cela concerne la fixation murale, et vous choisissez le type de fixation selon le type du mur. Quant à la fixation au sol, il suffit d’implanter l’unité extérieure gainable. Aucun accessoire de fixation n’est requis.
L’installation intérieure
Vous avez le choix entre installer l’unité intérieure dans les combles et dans les faux-plafonds. Dans les combles, la suspension doit se faire avec des câbles en acier. Mais dans les faux-plafonds, la suspension se fait avec des tiges filetées.
Concernant la partie aéraulique, il faut monter le plenum de soufflage et le plenum de reprise. Le plenum de soufflage est à visser avec des vis autoforeuses. Pour assurer l’étanchéité, n’oubliez pas de mettre un scotch aluminium à l’assemblage et de rajouter du scotch isolant au-dessus de ce dernier.
Sachez que la ligne aéraulique est composée de : raccords FF, d’un volet (manuel ou à moteur) avec du thermostat, d’un raccord MM, de gaines. Elle est aussi munie de plenum de grille de soufflage et de grille de soufflage proprement dit.